18
Mars
Des pistes pour assurer la continuité pédagogique
Par Samira Kaddouri-Amar • Publié le 18/03/2020
Par Samira Kaddouri-Amar • Publié le 18/03/2020
Chers parents,
Dans le document ci joint, vous trouverez d'autres activités à faire avec vos enfants.
Bien à vous, la directrice
Les diverses modalités d’apprentissage : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant, apprendre en se remémorant et en mémorisant
1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Listes d’illustrations de mots de vocabulaire à apprendre et à réinvestir
a- Vocabulaire /catégorisation
tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/puzzles
b- Imagiers
dessinemoiunehistoire.net/category/imagiers
Photographies, images à légender
Illustrations de pages d’albums ou de photographies à décrire
Lectures d’albums à raconter
Reconnaissance de l’initial de son prénom
Reconnaissance et nom de son prénom parmi une liste d’intrus
Ecriture du prénom avec des tampons, sur ardoise, modeler son prénom (pâte à modeler, pâte à sel)
Production de légendes de photos ou d’illustrations
Graphismes à modeler: lignes horizontales, verticales, rond, point, lignes brisées
Graphismes pour laisser des traces : peinture, feutres, crayons…
Etre attentif à la tenue des outils scripteur : vidéo
www.youtube.com/watch?v=Tk4SEwgDRzQ
2- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Jeu à l’extérieur :
Se cacher dans le jardin.
Courir : vite, autour de plots, faire des courses avec un tiers
Lancer : des balles de tennis loin, par-dessus une chaise, dans une cible (panière à linge)
Sauter : vers le bas (dernière marche d’un escalier), par-dessus une barre au sol (balai)
Se déplacer en vélo, trottinette, rollers
Jouer au ballon : lancer le ballon à la main vers un tiers, frapper le ballon au pied vers un tiers
Sauter à la corde ??? plus Cycle 2
A l’intérieur :
Réaliser un parcours de motricité « maison » : ramper au sol, passer sous les chaises
Réaliser une petite danse avec ou sans musique, avec ou sans objet (foulard, plume, doudou…)
Réaliser sur le lit des roulades,
S’orienter à l’intérieur de la maison en fonction de consignes précises (topologie : à droite, à gauche…
3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Observer et dessiner pour représenter une plante/fleur, un objet de la vie courante, (télécommande, boite à mouchoirs, son doudou….)
S’exercer au graphisme décoratif : proposition de motifs divers afin que l’élève reproduise, enchaine, transforme et invente pour créer des productions. Varier les supports : i.pinimg.com/originals/4f/c4/c5/4fc4c56838934db61d1f4f82098fa038.jpg
Réaliser une fresque collective sur des feuilles ou rouleau de papiers peints au feutres, peinture… toute la famille peut y contribuer
Ecouter des histoires
www.bing.com/videos/search?q=histoire+audio+maternelle&view=detail&mid=AAD0A1FC15022455E97BAAD0A1FC15022455E97B&FORM=VIRE
Ecouter des bruits et des sons, essayer d’identifier par quoi ils sont produits
Réaliser une production sonore avec des instruments de musique ou des objets
Jouer avec sa voix, apprentissage de chansons et de comptines, chanter et s’enregistrer puis d’écouter
4- Construire les premiers outils pour structurer la pensée
Jeux divers
Loto : Jeu permet de développer l’attention et la mémoire visuelle de l’enfant, de travailler le langage et le vocabulaire. L’enfant associe 2 images identiques, en comparant plusieurs images.
dessinemoiunehistoire.net/loto-de-la-banquise-et-animaux-polaires
Le laçage: Les jeux de laçage permettent de travailler la motricité fine mais pas seulement. Comme ce n’est pas forcément évident pour l’enfant, ce jeu, permet de travailler la concentration, l’habilité manuelle. Selon les modèles proposés, les élèves s’exercent et réinvestissent les couleurs, les formes …
Les perles : Avec des perles, vous pouvez proposer plusieurs ateliers : trier/comparer selon la forme, la grandeur ou la couleur; dénombrer; travailler la motricité fine en enfilant des perles, faire des algorithmes …
Fabriquer des perles en papier : fr.wikihow.com/fabriquer-des-perles-en-papier
Les perles à écraser : fr.wikihow.com/utiliser-des-perles-à-repasser
Les jeux de constructions : Ils développent beaucoup de compétences comme la propriétés des objets (forme, couleur, grandeur,…), le repérage dans l’espace.
Ils développent également des compétences motrices: encastrer; superposer; faire pivoter; retourner…
Les jeux de construction développent des compétences « technologiques » comme la notion d’équilibre (d’un solide ou d’un ensemble de solides).
L’activité peut être libre ou avec des consignes précises.
Le domino : C’est un jeu indémodable. Il existe beaucoup de modèles différents, avec des constellations, les animaux, les légumes, des chiffres, des lettres…
stephaniearcenciel.files.wordpress.com/2014/11/dominos-modifs.jpg
Ce jeu permet d’approcher les quantités et les nombres; de savoir compter et reconnaître une constellation de 1 à 6 points. L’enfant apprend à associer/différencier et trier des objets selon des propriétés.
Les encastrements : L’enfant travaille sa motricité, son observation et sa logique. Cela permet également de travailler sur la notion d’espace.
Les puzzles :
www.tizofun-education.com/plus/jeux/puzzle-enfants-puzzles-maternelle-et-primaire
tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/puzzles
dessinemoiunehistoire.net/puzzle-numerique
Jeu de mémory :
dessinemoiunehistoire.net/jeu-de-memory-des-fleurs-a-bulbes
Les mosaïques : En jouant à ces jeux, l’enfant travail le repérage dans l’espace (se repérer dans l’espace d’une feuille d’une grille, d’un tableau, de lignes, de points). Il peut réaliser des dessins librement ou en s’appuyant sur la géométrie, le comptage, Activité développant la motricité fine et la coordination.
5- Explorer le monde
Explorer des grandeurs
Ranger certains objets du plus petit au plus grand et vice versa ( les couverts de la cuisine, des chaussettes… les comparer « celui-ci est plus long ou plus court que .. », « celui-ci à la même dimension que.. »
Soupeser des produits alimentaires et les ranger du plus léger au plus lourd ( sachet de riz, dosette de café, paquet de sucre… les comparer « celui-ci est plus léger ou lourd que… », celui-ci à le même poids que.. »
www.fondation-lamap.org/node/11473
dessinemoiunehistoire.net/bataille-de-longueurs-les-animaux
Les formes géométriques
Collecter des objets aux formes différentes, les décrire, les comparer, les classer selon un critère : couleur, forme, taille…
Découvrir le monde du vivant
Planter des graines comme les lentilles, observer et dessiner la croissance
www.fondation-lamap.org/fr/page/11025/la-germination-des-lentilles
www.fondation-lamap.org/node/11406
dessinemoiunehistoire.net/images-sequentielles-graine-haricot-qui-pousse
Observer et décrire son corps :
De nombreux jeux chantés ou joués amènent l'enfant à identifier différentes parties du corps. Il ne suffit pourtant pas de nommer les membres, les articulations pour comprendre ce que les mots désignent.
www.fondation-lamap.org/node/11412
i.pinimg.com/originals/d5/03/a3/d503a38cae8c139347adc47cb15105fe.jpg
La matière :
Flotte/coule
Il s’agit de distinguer ce qui flotte de ce qui coule, de mettre en évidence que la flottabilité d’un objet homogène dépend du matériau qui le constitue. Faire un bateau à partir d’un morceau de pâte à modeler.
Savoir qu'il y a de la matière qui coule (pâte à modeler, acier, fer, verre…) et de la matière qui flotte (polystyrène, liège, bois…) - Décrire et représenter ce qui a été réalisé expérimentalement - Emettre des hypothèses, donner son point de vue et l'argumenter
www.fondation-lamap.org/fr/page/20222/flotte-ou-coule-1
- cuisiner en famille, réaliser des mélanges, nommer les ingrédients et les ustensiles, illustrer la recette
-fabriquer de la pâte à sel ou de la pâte à modeler maison
www.teteamodeler.com/recette-de-la-pate-a-sel
www.bing.com/videos/search?q=pate+%c3%a0+modeler+maison&&view=detail&mid=780463B96F96BA3DDF50780463B96F96BA3DDF50&&FORM=VDRVRV
Dans le document ci joint, vous trouverez d'autres activités à faire avec vos enfants.
Bien à vous, la directrice
Les diverses modalités d’apprentissage : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant, apprendre en se remémorant et en mémorisant
1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Listes d’illustrations de mots de vocabulaire à apprendre et à réinvestir
a- Vocabulaire /catégorisation
tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/puzzles
b- Imagiers
dessinemoiunehistoire.net/category/imagiers
Photographies, images à légender
Illustrations de pages d’albums ou de photographies à décrire
Lectures d’albums à raconter
Reconnaissance de l’initial de son prénom
Reconnaissance et nom de son prénom parmi une liste d’intrus
Ecriture du prénom avec des tampons, sur ardoise, modeler son prénom (pâte à modeler, pâte à sel)
Production de légendes de photos ou d’illustrations
Graphismes à modeler: lignes horizontales, verticales, rond, point, lignes brisées
Graphismes pour laisser des traces : peinture, feutres, crayons…
Etre attentif à la tenue des outils scripteur : vidéo
www.youtube.com/watch?v=Tk4SEwgDRzQ
2- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Jeu à l’extérieur :
Se cacher dans le jardin.
Courir : vite, autour de plots, faire des courses avec un tiers
Lancer : des balles de tennis loin, par-dessus une chaise, dans une cible (panière à linge)
Sauter : vers le bas (dernière marche d’un escalier), par-dessus une barre au sol (balai)
Se déplacer en vélo, trottinette, rollers
Jouer au ballon : lancer le ballon à la main vers un tiers, frapper le ballon au pied vers un tiers
Sauter à la corde ??? plus Cycle 2
A l’intérieur :
Réaliser un parcours de motricité « maison » : ramper au sol, passer sous les chaises
Réaliser une petite danse avec ou sans musique, avec ou sans objet (foulard, plume, doudou…)
Réaliser sur le lit des roulades,
S’orienter à l’intérieur de la maison en fonction de consignes précises (topologie : à droite, à gauche…
3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Observer et dessiner pour représenter une plante/fleur, un objet de la vie courante, (télécommande, boite à mouchoirs, son doudou….)
S’exercer au graphisme décoratif : proposition de motifs divers afin que l’élève reproduise, enchaine, transforme et invente pour créer des productions. Varier les supports : i.pinimg.com/originals/4f/c4/c5/4fc4c56838934db61d1f4f82098fa038.jpg
Réaliser une fresque collective sur des feuilles ou rouleau de papiers peints au feutres, peinture… toute la famille peut y contribuer
Ecouter des histoires
www.bing.com/videos/search?q=histoire+audio+maternelle&view=detail&mid=AAD0A1FC15022455E97BAAD0A1FC15022455E97B&FORM=VIRE
Ecouter des bruits et des sons, essayer d’identifier par quoi ils sont produits
Réaliser une production sonore avec des instruments de musique ou des objets
Jouer avec sa voix, apprentissage de chansons et de comptines, chanter et s’enregistrer puis d’écouter
4- Construire les premiers outils pour structurer la pensée
Jeux divers
Loto : Jeu permet de développer l’attention et la mémoire visuelle de l’enfant, de travailler le langage et le vocabulaire. L’enfant associe 2 images identiques, en comparant plusieurs images.
dessinemoiunehistoire.net/loto-de-la-banquise-et-animaux-polaires
Le laçage: Les jeux de laçage permettent de travailler la motricité fine mais pas seulement. Comme ce n’est pas forcément évident pour l’enfant, ce jeu, permet de travailler la concentration, l’habilité manuelle. Selon les modèles proposés, les élèves s’exercent et réinvestissent les couleurs, les formes …
Les perles : Avec des perles, vous pouvez proposer plusieurs ateliers : trier/comparer selon la forme, la grandeur ou la couleur; dénombrer; travailler la motricité fine en enfilant des perles, faire des algorithmes …
Fabriquer des perles en papier : fr.wikihow.com/fabriquer-des-perles-en-papier
Les perles à écraser : fr.wikihow.com/utiliser-des-perles-à-repasser
Les jeux de constructions : Ils développent beaucoup de compétences comme la propriétés des objets (forme, couleur, grandeur,…), le repérage dans l’espace.
Ils développent également des compétences motrices: encastrer; superposer; faire pivoter; retourner…
Les jeux de construction développent des compétences « technologiques » comme la notion d’équilibre (d’un solide ou d’un ensemble de solides).
L’activité peut être libre ou avec des consignes précises.
Le domino : C’est un jeu indémodable. Il existe beaucoup de modèles différents, avec des constellations, les animaux, les légumes, des chiffres, des lettres…
stephaniearcenciel.files.wordpress.com/2014/11/dominos-modifs.jpg
Ce jeu permet d’approcher les quantités et les nombres; de savoir compter et reconnaître une constellation de 1 à 6 points. L’enfant apprend à associer/différencier et trier des objets selon des propriétés.
Les encastrements : L’enfant travaille sa motricité, son observation et sa logique. Cela permet également de travailler sur la notion d’espace.
Les puzzles :
www.tizofun-education.com/plus/jeux/puzzle-enfants-puzzles-maternelle-et-primaire
tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/puzzles
dessinemoiunehistoire.net/puzzle-numerique
Jeu de mémory :
dessinemoiunehistoire.net/jeu-de-memory-des-fleurs-a-bulbes
Les mosaïques : En jouant à ces jeux, l’enfant travail le repérage dans l’espace (se repérer dans l’espace d’une feuille d’une grille, d’un tableau, de lignes, de points). Il peut réaliser des dessins librement ou en s’appuyant sur la géométrie, le comptage, Activité développant la motricité fine et la coordination.
5- Explorer le monde
Explorer des grandeurs
Ranger certains objets du plus petit au plus grand et vice versa ( les couverts de la cuisine, des chaussettes… les comparer « celui-ci est plus long ou plus court que .. », « celui-ci à la même dimension que.. »
Soupeser des produits alimentaires et les ranger du plus léger au plus lourd ( sachet de riz, dosette de café, paquet de sucre… les comparer « celui-ci est plus léger ou lourd que… », celui-ci à le même poids que.. »
www.fondation-lamap.org/node/11473
dessinemoiunehistoire.net/bataille-de-longueurs-les-animaux
Les formes géométriques
Collecter des objets aux formes différentes, les décrire, les comparer, les classer selon un critère : couleur, forme, taille…
Découvrir le monde du vivant
Planter des graines comme les lentilles, observer et dessiner la croissance
www.fondation-lamap.org/fr/page/11025/la-germination-des-lentilles
www.fondation-lamap.org/node/11406
dessinemoiunehistoire.net/images-sequentielles-graine-haricot-qui-pousse
Observer et décrire son corps :
De nombreux jeux chantés ou joués amènent l'enfant à identifier différentes parties du corps. Il ne suffit pourtant pas de nommer les membres, les articulations pour comprendre ce que les mots désignent.
www.fondation-lamap.org/node/11412
i.pinimg.com/originals/d5/03/a3/d503a38cae8c139347adc47cb15105fe.jpg
La matière :
Flotte/coule
Il s’agit de distinguer ce qui flotte de ce qui coule, de mettre en évidence que la flottabilité d’un objet homogène dépend du matériau qui le constitue. Faire un bateau à partir d’un morceau de pâte à modeler.
Savoir qu'il y a de la matière qui coule (pâte à modeler, acier, fer, verre…) et de la matière qui flotte (polystyrène, liège, bois…) - Décrire et représenter ce qui a été réalisé expérimentalement - Emettre des hypothèses, donner son point de vue et l'argumenter
www.fondation-lamap.org/fr/page/20222/flotte-ou-coule-1
- cuisiner en famille, réaliser des mélanges, nommer les ingrédients et les ustensiles, illustrer la recette
-fabriquer de la pâte à sel ou de la pâte à modeler maison
www.teteamodeler.com/recette-de-la-pate-a-sel
www.bing.com/videos/search?q=pate+%c3%a0+modeler+maison&&view=detail&mid=780463B96F96BA3DDF50780463B96F96BA3DDF50&&FORM=VDRVRV
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